Partenaires

 

Comité pour la Science ouverte

Le comité pour la Science ouverte contribue à la définition et la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science ouverte. Il gère le Fonds National pour la Science ouverte, qui vise à “soutenir financièrement des projets et des initiatives concourant au développement de la science ouverte”. Le projet PAYS porté par l'université Paris Cité est lauréat de la deuxième édition d'un appel à projet de ce fonds.

https://www.ouvrirlascience.fr/accueil/

 

CrossRef

CrossRef est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à optimiser la communication scientifique à l'aide d'identifiants, de référentiels et de métadonnées ouvertes. CrossRef est utilisée par la plateforme OPUS pour attribuer des DOI (Digital Object Indentifier) sur chacune des publications.

https://www.crossref.org/

 

Diamond Discovery Hub

Le Diamond Discovery Hub vise à fournir une liste faisant autorité des revues en libre accès Diamond en Europe, afin d'aider ces revues à accroître leur visibilité au sein de la communauté universitaire et au-delà.

https://ddh.diamas.org/en

 

Directory of Open Access Books

L’objectif principal du DOAB est d’accroître la visibilité des livres en libre accès : il référence à ce jour plus de 88 000 livres en libre accès provenant de plus de 800 éditeurs. Doté d’un comité scientifique, le DOAB est géré par la communauté scientifique ; la Fondation OAPEN et OpenEdition (université Aix-Marseille) étant à l’origine du projet.

https://www.doabooks.org/

 

IDEX

La plateforme éditoriale OPUS est initiée dans le cadre de l'Initiative d'Excellence (IdEx) ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité.

https://anr.fr/ProjetIA-18-IDEX-0001

 

Métopes

Métopes est une infrastructure de recherche française développée et maintenue par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. L'outil est utilisé pour produire le format structuré pivot TEI (Text Encoding Initiative), à partir duquel les formats JATS et HTML sont produits.

http://www.metopes.fr/index.html

 

ORCID

ORCID fournit aux chercheurs un identifiant unique, améliore la visibilité de leurs travaux, facilite la gestion des profils académiques et l’échange de données avec éditeurs et institutions. Dans le cadre de la plateforme OPUS, l'intégration à OJS permet l'authentification des utilisateurs ainsi que l'alimentation de leur profil ORCID.

https://orcid.org/

 

PKP

Public Knowledge Project est l’organisation qui développe, maintient et met à disposition les deux outils centraux de l'infrastructure de la plateforme OPUS : Open Journal System et Open Monograph Press. C’est une initiative “not for profit” nord-américaine lancée en 1998. PKP met l’accent sur l’importance de rendre les résultats de la recherche financée par des fonds publics librement disponibles, à l’aide de politiques et de logiciels ouverts.

http://pkp.sfu.ca/

 

REPÈRES

Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert, Repères réunit 16 plateformes de revues scientifiques en France et en Belgique. Il apporte des réponses concrètes aux revues en favorisant le partage de compétences et en mutualisant des projets (hébergement des publications, formation, référencement, structuration des métadonnées et interopérabilité, accompagnement éditorial et transition vers l’accès ouvert). La plateforme OPUS est membre du réseau.

https://reseau-reperes.fr/