OPUS - Open PUblishing Services

Initiée et réalisée dans le cadre de l'IdEx Université Paris Cité ANR-18-IDEX-0001, la plateforme OPUS offre à la communauté scientifique de l'université des services sur l'ensemble du processus éditorial scientifique, aussi bien pour les livres que pour les revues académiques. Son objectif est de produire des contenus scientifiques, réalisés ou coordonnés par la communauté scientifique de l’université, et de diffuser ces savoirs en accès ouvert.

La plateforme s'inscrit dans la politique Science ouverte de l’université, laquelle se décline en 3 axes : publications, données de recherche et logiciels. Avec le portail HAL Université Paris Cité, la plateforme OPUS s’inscrit dans le premier de ces axes, dédié aux publications scientifiques.

La politique éditoriale d’OPUS repose sur plusieurs principes :

• une exigence de qualité scientifique, grâce à l’évaluation par les pairs des manuscrits soumis pour publication ;
  • une publication en accès ouvert, pour une diffusion au plus grand nombre ;
  • des licences d’édition Creative Commons, permettant à la fois la la protection des auteurs et de leurs droits, et la réutilisation des contenus publiés ;
  • une publication multisupports – papier, et numérique sous différents formats (html, pdf, xml, fichiers sources).

Publishing Academy for Young Scientists

Avec le projet Publishing Academy for Young Scientists (PAYS), Université Paris Cité, en partenariat avec la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones (FIJNF), est lauréate du 2e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte. Le projet PAYS a pour objectif de consolider les compétences nécessaires à la publication scientifique des primo-publiants : rédaction scientifique, anglais académique, gestion des données, transparence des procédures en lien avec les problématiques de l'intégrité scientifique. Le projet est mis en oeuvre au sein de la communauté de neurologie des primo-publiants, représentée par la FIJNF.

Gouvernance

La plateforme OPUS est portée par Université Paris Cité et mise en oeuvre par la Direction des Bibliothèques et des Musées.

En conformité avec les critères d'exemplarité du Comité National pour la Science ouverte, la gouvernance de la plateforme se compose de trois comités : pilotage, scientifique et utilisateurs. Le comité de pilotage est directement assuré par le Comité Recherche de l'université et le comité d'utilisateurs est en cours de constitution.

Membres du Comité scientifique
Vincent Colpin (Direction des Bibliothèques et des Musées)
Maud Devès (IPGP)
Yves Gallet (IPGP)
Frédédic Hélein (Faculté des Sciences)
Anne Lecomte (Faculté Sociétés et Humanités)
Alioune Ndour (Faculté de Santé)
Sylvie Patron (Faculté Sociétés et Humanités)
Valerie Robin-Azevedo (Faculté Sociétés et Humanités, Présidence)
Ihsène Taïhi (Faculté de Santé)
Alessandra Tonazzo (Faculté des Sciences)

Infrastructure

La plateforme repose principalement sur deux logiciels libres de l'organisme Public Knowledge Project (PKP) : Open Journal System (OJS) et Open Monograph Press (OMP). Ces logiciels permettent d'assurer la partie rédaction du processus éditorial (la soumission et l'organisation de la relecture par les pairs) et la partie production (la diffusion aux formats PDF et HTML). Le travail éditorial est lui réalisé avec l'infrastructure de recherche Métopes.

Équipe opérationnelle

Développeurs : Erwan Bourrand, Olivier Ghuzel
Responsable de la plate-forme : Vincent Colpin

Pour toutes informations veuillez écrire à opus.dbm (arobase)u-paris(point)fr