Publier avec OPUS

La plateforme OPUS propose à la communauté scientifique un ensemble de services couvrant l’intégralité de la chaîne éditoriale, depuis la soumission des manuscrits jusqu’à la diffusion des ouvrages en accès ouvert, incluant leur référencement.

Les ouvrages publiés - livres et revues académiques, pourront couvrir des disciplines relevant tant des sciences et de la santé, que des sciences humaines et sociales.

La totalité des contenus disponibles sur le portail OPUS fait l’objet d’une évaluation par les pairs préalable à leur publication.

Pour les livres en particulier, cette exigence repose sur les préconisations du Directory of Open Access Books (DOAB), et sur les recommandations du Comité pour la science ouverte.

Proposer un projet éditorial

Revues académiques

OPUS peut assurer la création et la publication d’une nouvelle revue, ou intervenir dans la chaîne éditoriale d’une revue existante.

Le formulaire revues sera utilisé pour décrire le projet.

Livres

OPUS peut prendre en charge la réalisation et la publication de différents types de livres : manuels d’enseignement, monographies, ouvrages collectifs, éditions critiques…

Des appels à manifestation d'intérêt seront organisés chaque semestre. Le formulaire pour proposer un manuscrit sera diffusé à cette occasion. Une première version du manuscrit rédigé devra être fournie dès cette étape.

Télécharger les instructions aux auteurs pour la préparation des livres et manuels pédagogiques

 

Contact

Pour toute demande et question, merci d’écrire à opus.dbm(arobase)u-paris(point)fr