À paraître

Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur

JEESES est la revue de l’association Labos1point5 (https://labos1point5.org). Il s'agit d'une revue en accès ouvert diamant, évaluée par les pairs. Tous les articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY et aucun frais n'est facturé pour la soumission et la publication.

La revue publie des articles liés à l’enseignement des enjeux auxquels l’humanité est confrontée dans son utilisation des ressources finies de la planète, utilisation qui engendre un dépassement dramatique des limites biogéophysiques qui contiennent les écosystèmes, y compris celui des sociétés humaines.

JEESES s’adresse aux enseignantes et enseignants du supérieur (universités, grandes écoles...), aux didacticiennes et didacticiens, et aux chercheuses et chercheurs en pédagogie.

Ouverture : juin 2024

 

Enseigner et apprendre l’informatique à l’école : pratiques, représentations et ressources

Ouvrage coordonné par Laetitia Boulc’h, Cédric Fluckiger, Sandra Nogry et Christophe Reffay

S’adressant aussi bien aux chercheurs qu’aux formateurs et enseignants, cet ouvrage s'appuie sur les résultats des recherches menées principalement dans le cadre du projet ANR pluridisciplinaire IE CARE : « Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources ». Ce projet a réuni de 2018 à 2022 des chercheurs en informatique et en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, didactiques, psychologie des apprentissages, sociologie), dans différents pays (France, Grèce, Suisse, Mexique), autour de la question de l'informatique scolaire. Il a permis de produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’informatique, son enseignement et son apprentissage, à l’école obligatoire.

L’ouvrage apporte de nombreux éléments de réflexion concernant d’une part l’enseignement de l'informatique - prescriptions, représentations et pratiques et ressources conçues et/ou mobilisées par les enseignants – et d’autre part les représentations et l’appropriation des contenus informatiques des élèves selon les pratiques pédagogiques. Enfin il s’attache à analyser les effets induits de l’introduction de l’informatique dans les curricula sur la production de discours mais aussi de dispositifs institutionnels ou non d’accompagnement des pratiques pédagogiques enseignantes.

Parution : 2024

 

Fabrication additive en chirurgie orthognathique : étude de cas

Par Laurent Douesnel et Roman Khonsari

Ces dernières décennies ont vu l’impression 3D prendre une place grandissante dans le quotidien des soignants, avec la production locale de dispositifs médicaux (DM) (dits DM « in house »), qu’ils soient spécifiques de patients ou non. Cette production, à une échelle non industrielle, répond aux besoins spécifiques de groupes de patients cibles. Elle n’est possible que si les besoins ne peuvent être satisfaits, au niveau de performance approprié, par un dispositif équivalent portant le marquage CE disponible sur le marché. Afin d’améliorer la sécurité autour de ces dispositifs, les instances européennes ont établi un nouveau règlement (UE 2017/745), qui induit des modifications dans la pratique courante des industriels comme des établissements de santé en raison de ses exigences. À l’heure actuelle en France, il existe peu d’exemples de production de DM « in house » conformes à la réglementation.

Ce livre a pour but de présenter ces exigences réglementaires avec le regard d’un chirurgien maxillo-facial, plus spécifiquement en chirurgie orthognathique. Après avoir introduit diverses notions sur l’impression 3D puis sur la chirurgie orthognathique et la place qu’y occupe l’impression 3D, l’ouvrage présente un cas concret de mise en place d’une chaîne de production intra-hospitalière respectant le règlement UE 2017/745, avec la production de gouttières occlusales adaptées au patient, et la conception assistée par ordinateur employée pour guider la chirurgie orthognathique au sein du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Nantes.

Parution : 2024

 

Le Prince philosophe : édition critique

Ouvrage coordonné par Olivier Ritz – collection Nouveaux classiques en science ouverte

Le Prince philosophe est l'unique conte philosophique d'Olympe de Gouges. Comportant plus cinq cent pages dans l'édition originale de 1792, il raconte l'histoire d'Almodalin sur trois générations. D'abord prince de Siam, celui-ci devient roi, puis abdique en faveur de son fils. Ses voyages dans un orient de fantaisie et les intrigues qui agitent son propre royaume sont l'occasion de réflexions sur la souveraineté, sur les croyances, sur les passions, sur la vie littéraire et sur la place des femmes dans la société.

Cette édition, préparée par dix étudiantes de L3 (Lettres et sciences humaines) sous la direction d'un enseignant-chercheur, accompagne le texte original d'explications qui en facilitent la lecture et l'étude, à l'université comme au lycée. Les chercheuses et chercheurs seront aussi intéressés par une édition du texte fiable, qui propose des pistes de réflexion et une bibliographie récente.

Parution : 2024