Évaluation par les pairs

Tous les contenus diffusés sur le portail OPUS font l’objet d’une évaluation par les pairs préalable à leur publication.

Revues

L’évaluation scientifique des articles proposés pour publication est assurée par des comités de lecture, dont la composition doit être précisée dès la prise en charge de la revue par OPUS.

L’évaluation par les pairs est une mission centrale des comités de lecture des revues académiques ; Opus les accompagne : en mettant à leur disposition les outils pour assurer cette tâche ; en les guidant dans la définition des procédures et dans leur mise en œuvre. Les préconisations du Committee On Publication Ethics (COPE, https://publicationethics.org/) seront notamment transposées dans les procédures d’évaluation.

Les modalités détaillées des cette évaluation, seront décrites sur les sites des revues ; voir par exemple, la revue Emerging Neurologist.

Livres et ouvrages

Dans le cas des livres (ou des ouvrages) retenus par le comité éditorial d'OPUS à l'étape de sélection des projets, une évaluation par les pairs de l’ensemble de l’ouvrage sera organisée. L’évaluation par les pairs ne sera pas réalisée dès lors que le comité éditorial d’OPUS refuse le projet à cette étape.

L'évaluation par les pairs des projets sélectionnés sera mise en œuvre par le comité éditorial d’OPUS, avec l'appui du bureau éditorial. Les directions d’ouvrages ou de collection pourront suggérer des listes d’évaluateurs.

Afin de garantir l’impartialité des évaluations, il sera systématiquement demandé aux évaluateurs de confirmer leur accord avec les préconisations du Committee on Publication Ethics étendues aux livres (https://publicationethics.org/resources/guidelines/cope-ethical-guidelines-peer-reviewers).

Cette évaluation est réalisée selon le principe de « simple aveugle » – les évaluateurs ont connaissance de l’identité des autrices et auteurs, tandis que les évaluations sont anonymes.

Suivant les rapports d’évaluation reçus et la décision du comité éditorial :

  • le livre ou chapitre peut être refusé ;
  • une demande de révision peut être adressée aux autrices et auteurs.

Les autrices et auteurs ci ont la possibilité de proposer une version modifiée de leur manuscrit, accompagnée d’une réponse aux commentaires des évaluatrices et évaluateurs.

Le comité éditorial d’Opus décide alors :

  • de l’acceptation du projet,
  • de son refus,
  • ou de son renvoi à un ou plusieurs évaluatrices ou évaluateurs, déjà sollicités ou non dans le cadre de l’évaluation du manuscrit.

Les étapes d’envoi en évaluation / de demande de révision, peuvent être répétées de façon itérative.

Les autrices et auteurs sont informés du sort final de leur manuscrit.