À paraître

Fabrication additive en chirurgie orthognathique : étude de cas

Par Laurent Douesnel et Roman Khonsari

Ces dernières décennies ont vu l’impression 3D prendre une place grandissante dans le quotidien des soignants, avec la production locale de dispositifs médicaux (DM) (dits DM « in house »), qu’ils soient spécifiques de patients ou non. Cette production, à une échelle non industrielle, répond aux besoins spécifiques de groupes de patients cibles. Elle n’est possible que si les besoins ne peuvent être satisfaits, au niveau de performance approprié, par un dispositif équivalent portant le marquage CE disponible sur le marché. Afin d’améliorer la sécurité autour de ces dispositifs, les instances européennes ont établi un nouveau règlement (UE 2017/745), qui induit des modifications dans la pratique courante des industriels comme des établissements de santé en raison de ses exigences. À l’heure actuelle en France, il existe peu d’exemples de production de DM « in house » conformes à la réglementation.

Ce livre a pour but de présenter ces exigences réglementaires avec le regard d’un chirurgien maxillo-facial, plus spécifiquement en chirurgie orthognathique. Après avoir introduit diverses notions sur l’impression 3D puis sur la chirurgie orthognathique et la place qu’y occupe l’impression 3D, l’ouvrage présente un cas concret de mise en place d’une chaîne de production intra-hospitalière respectant le règlement UE 2017/745, avec la production de gouttières occlusales adaptées au patient, et la conception assistée par ordinateur employée pour guider la chirurgie orthognathique au sein du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Nantes.

Parution : 2024

 

Le Prince philosophe : édition critique

Ouvrage coordonné par Olivier Ritz – collection Nouveaux classiques en science ouverte

Le Prince philosophe est l'unique conte philosophique d'Olympe de Gouges. Comportant plus cinq cent pages dans l'édition originale de 1792, il raconte l'histoire d'Almodalin sur trois générations. D'abord prince de Siam, celui-ci devient roi, puis abdique en faveur de son fils. Ses voyages dans un orient de fantaisie et les intrigues qui agitent son propre royaume sont l'occasion de réflexions sur la souveraineté, sur les croyances, sur les passions, sur la vie littéraire et sur la place des femmes dans la société.

Cette édition, préparée par dix étudiantes de L3 (Lettres et sciences humaines) sous la direction d'un enseignant-chercheur, accompagne le texte original d'explications qui en facilitent la lecture et l'étude, à l'université comme au lycée. Les chercheuses et chercheurs seront aussi intéressés par une édition du texte fiable, qui propose des pistes de réflexion et une bibliographie récente.

Parution : 2024