Référencement et archivage

Dans le cadre des ouvrages qu’elle réalise, la plate-forme OPUS met en œuvre les principes FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable) de la science ouverte.

Les ouvrages sont publiés dans un format structuré suivant un standard assurant leur lisibilité, leur pérennité et leur réutilisabilité : HTML pour les livres, HTML et XML JATS pour les articles de revues, et fichiers sources LaTeX le cas échéant.

Afin de faciliter leur découverte via les bases de données génériques ou disciplinaires, et atteindre une audience aussi large que possible, les métadonnées des articles et ouvrages sont optimisées en vue du référencement ; des identifiants pérennes (DOI – digital object identifier) sont systématiquement attribués. Un ISBN (International Standard Book Number) est utilisé pour les différentes formes des livres.

OPUS encourage les auteurs et auteures à adopter l’identifiant ORCID, qui permet une identification univoque et un accès à l’ensemble des travaux. Les travaux publiés dans OPUS, apparaîtront automatiquement dans les pages ORCID de leurs auteurs.

L’accès à long terme aux articles et ouvrages publiés dans OPUS est garanti par sa participation au programme PKP Preservation Network (https://pkp.sfu.ca/pkp-pn/).