Données de la recherche

Publications et données de la recherche

La disponibilité des données de recherche sous-jacentes aux publications est une question cruciale pour l'ouverture de la science, sa reproductibilité, ainsi que l'intégrité scientifique.

OPUS préconise, pour tout jeu de données associé aux publications, le dépôt en entrepot ouvert (https://recherche.data.gouv.fr/en, https://zenodo.org/, https://datadryad.org/stash - voir aussi les recommandations du Comité pour la Science Ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/selectionner-un-entrepot-thematique-de-confiance-pour-la-diffusion-des-donnees-de-recherche-note-methodologique/). Ce dépôt se fera sous licence Creative Commons, avec l’utilisation d’identifiants pérennes. Les articles qui présentent des résultats basés sur des données de recherche devront systématiquement inclure un paragraphe détaillant les modalités d’accès aux données (data availability statement).

Pour les revues académiques, OPUS accompagne la définition et la mise en œuvre de politiques éditoriales promouvant l'ouverture des données de la recherche.

Suivant le principe ouvert autant que possible, fermé autant que nécessaire, la non publication des données pourra toutefois être justifiée en cas d’enjeux liés à des dépôts de brevets, ou encore pour des raisons légales ou éthiques en rapport avec la confidentialité d’informations médicales personnelles.

Le Comité pour la science ouverte met à disposition un document de référence sur l’ouverture des données de la recherche dans le contexte réglementaire : Guide d'application de la Loi pour une République numérique pour les données de la recherche, https://doi.org/10.52949/31.

Voir aussi : Les exigences des financeurs de la recherche, https://u-paris.fr/science-ouverte/exigences-des-financeurs/