À propos

"La communauté scientifique a perdu des pans entiers de contrôle du système éditorial", prononçait la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en juillet 2019, lors du lancement du Plan national pour la Science ouverte. OPUS, plateforme éditoriale d'Université Paris Cité, s'inscrit dans le prolongement de ce constat. La plateforme OPUS offre à la communauté scientifique de l'université des services sur l'ensemble du processus éditorial scientifique, aussi bien pour les livres que pour les revues scientifiques. Son objectif est de produire des contenus scientifiques, réalisés ou coordonnés par la communauté scientifique de l’université, et de diffuser ces savoirs en accès ouvert. La plateforme est constituante de la politique Science ouverte de l’université, laquelle se décline en 3 axes : publications, données de recherche et logiciels. Avec le portail HAL Université Paris Cité, la plateforme OPUS s’inscrit dans le premier de ces axes, dédié aux publications scientifiques.

Initiée et réalisée dans le cadre de l'IdEx Université Paris Cité ANR-18-IDEX-0001, OPUS est en phase de lancement jusqu'à la fin de l'année 2022. Y seront successivement publiés trois objets diversifiés tant par les thématiques que par les types de publications : les actes du colloque Van Horne, tenu en juin 2021 au sein de l'université ; la revue Emerging Neurologist en collaboration avec la société savante FIJNF (cf. page partenaires) ; un manuel d’enseignement pour des enseignants et étudiants intéressés par des enjeux de société comme le réchauffement climatique ou l’énergie, visités par le prisme de la physique.

 

Publishing Academy for Young Scientists

Le Fonds national pour la science ouverte est l’instrument financier de la politique Science ouverte mise en place par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec le projet Publishing Academy for Young Scientists (PAYS), Université Paris Cité, en partenariat avec la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones (FIJNF), est lauréate du 2e appel à projet de ce fonds (2021). Le projet PAYS a pour objectif de solidifier les compétences nécessaires à la publication scientifique des primos publiants : rédaction scientifique, anglais académique, gestion des données, transparence des procédures en lien avec les problématiques de l'intégrité scientifique. Le projet est mis en oeuvre au sein de la communauté de neurologie des primo publiants, représentée par la FIJNF. Le second axe du projet consiste à réunir sous forme de kit l'ensemble des documents du projet, afin de faciliter le déploiement de ces "académies publiantes" dans différentes communautés. Les kits seront partagés ouvertement.

 

Gouvernance

La plateforme OPUS est portée par Université Paris Cité et mise en oeuvre par la Direction des Bibliothèques et des Musées.

En conformité avec les critères d'exemplarité du Comité National pour la Science ouverte, la gouvernance de la plateforme se compose de trois comités : pilotage, scientifique et utilisateurs. Le comité de pilotage est directement assuré par le Comité Recherche de l'université et le comité d'utilisateurs est en cours de constitution.

Membres du Comité scientifique
Maud Devès (IPGP)
Yves Gallet (IPGP)
Frédédic Hélein (Faculté des Sciences)
Maxence Larrieu (Direction des Bibliothèques et des Musées)
Anne Lecomte (Faculté Sociétés et Humanités)
Alioune Ndour (Faculté de Santé)
Sylvie Patron (Faculté Sociétés et Humanités)
Valerie Robin-Azevedo (Faculté Sociétés et Humanités, Présidence)
Ihsène Taïhi (Faculté de Santé)
Alessandra Tonazzo (Faculté des Sciences)

 

Infrastructure

L'assise technologique de la plateforme repose principalement sur deux logiciels libres de l'organisme Public Knowledge Project (PKP) : Open Journal System (OJS) et Open Monograph Press (OMP). Ces logiciels permettent d'assurer la partie rédaction du processus éditorial (la soumission et l'organisation de la relecture par les pairs) et la partie production (la diffusion aux formats PDF et HTML). Le travail éditorial est lui réalisé avec l'infrastructure de recherche Métopes cf. page partenaires.

 

Équipe opérationnelle

Développeurs : Erwan Bourrand, Olivier Ghuzel
Assistant d'édition : Vincent Colpin
Chef de projet : Maxence Larrieu

 

Contact

Pour toutes informations veuillez écrire à opus.dbm (arobase)u-paris(point)fr